BIENVENUE

Dans Grèce antique, l'assemblée des "Libéraux" était convoquée pour connaître les discussions des Généraux où des princes, cette assemblée se réunissait dans la place centrale de la ville, ce qui a amené bien vite à la même nomination de celle-ci, devenant ainsi le centre économique, politique et culturelle, c'est un "Centre" entre autre économique, morale et sacré de la ville.
Dans "L' Agorà", le peuple s'organise pour le déroulement de grandes fêtes religieuses et là naissent les processions solenne: dans les panateniques, la procession partait de "Leocorion" pour joindre à l'Acropole dont s'y déroulaient
des fêtes religieuses, rites solennes ainsi que des procès, non seulement on y pouvait aussi  discuter des plus divers argumentations dont les citoyens pouvaient exposer les leurs opinions.
Ceux qui avaient commit des délits ou subit des durs condamnations ne pouvaient plus entrer dans l'aires sacrés donc éviter tous les lieux sacrés de "L'Agorà".
A l'époque "Arcaique", lorsque en grande partie de la culture était dominée par une tradition orale,  "L'Agorà" était un lieu où les "Raspodes" et les "Aeds" interprétaient leurs compositions ou bien des poèmes Homériques: Comme nous témoigne bien Senofane, ceux-ci rappresentait dans le monde grec la force principale de Sophie et se fût dans l'Agorà que Socrate, l'un des plus grands témoignages de la philosophie esposa sa propre pensée et affronta les savants, en leurs démontant les leurs énonciations avec les armes  de l'ironie et de la réfutation, pour tels motifs l'Agorà rapprésente notre plus antique racine culturelle, du moment que dans ces lieux naquit et se développa la plus haute forme de la pensée occidentale, où les plus grands penseurs apprenaient et poursuivaient la passion pour la connaissance, comme il nous rappelle bien le "Protagore platonique" «Je suis passioné d'apprendre, mais la campagne et les arbres ne sont pas disposés à m'apprendre rien de tel,  tandis que j'apprends des hommes du centre ville» .

C'est le coeur de la "Polis". le point focale de la vie politique populaire, on y apprend des  nouvelles, on y forme des commentaires, jugements collectifs sur les hommes, choses et c'est fort probable que dans "L'Agorà" était aussi situé une  prison, lieu surtout pour les éxécutions capitaux et résidance des "Onze" à la suprème magistrature de la police. L'ensemble des principaux édifices  publics prenait naissance dans "L'Agorà" avec aussi beaucoups de temples les plus vénérés: "Le Leocorion", le "Temple d'Apollon Patroo",  "L'enclos sacré de Eaco", le "Portique de Zeus", autaux comme celui élevé à Zeus où bien statues objets de culte comme celui de "Eponime" .
Un autel de douze dieux élevé par "Pisistrate" ou à l'endroit plus méridionale de l'aire déscripte auparavant, rapprésente le centre ville, tandis que un autre point de la place était positionné un autel de la miséricorde.
Tout autour de la place était situé les bureaux publics, la "Tholus". résidance des Pritaniens, lieu où se réunissait le Conseil des "Cinqs Cent", le "Metroo", "Temple de Cibel" destiné à l'Archive d'état et édifices où les magistrats étaient
résidants.
Pour ce qui concerne l'aspect planimétrique (plan de masse), il y a deux types d'Agorà: "Arcaique" et "Ionique", le premier était traversé par des routes dont le parcourt était interrompu de portiques, tandis que le second était constitué de portiques placés  sur quattre côtés qui étaient liés entre eux afin de créer des accès de passage.
On y a donc pensé de créer des portiques afin d'avoir un "élément" essentiel et caractéristique pour une meilleure comodité logistique permettant aux résidants à la création de réunions soient  Socio-politique, religieux que commerciaux et aussi de se protéger du soleil et de la pluie.
Après un bref résumé historique du therme "Agorà", le motif pour lequel le nom de l'association a été donc choisie est implicite, elle propose ainsi une contribution au développement culturel et civil des citoyens, à la recherche et à la découverte des traditions historiques ainsi qu'aux aspects historiques et culturelles de la Calabre, mais aussi à favoriser l'extension des activités culturelles comme les expositions des arts figuratifs, seminaires, initiatives théatrales,  concerts.